L’EXIGENCE COMME STANDARD

Travailler pour des marques de luxe, c’est un peu comme faire le conservatoire de musique classique. On y apprend ses gammes et l ’exigence implacable du métier.

C’est une école formidable du retail design, où cette discipline est pratiquée dans un « jusqu’au-boutisme » absolu. Aucun détail n’y est épargné car il peut faire la différence dans la performance commerciale.

UN MERCHANDISING TRÈS CODIFIE.

Les boutiques de luxe sont soumises à des codes et à un langage formel qui leur sont très spécifiques et qui sont intimement liés à leur histoire, à leurs fondateurs emblématiques et à leur valeur ajoutée. L’innovation doit toujours se faire dans le respect de l’histoire, de l’élégance de la marque et de ses valeurs, et s’adapter aux méthodes de vente longuement étudiées qui régissent chaque secteur (cosmétiques, vin & spiritueux, joaillerie…). Chaque secteur s’est, année après année, constitué des codes de merchandising et de design très précis qui sont le fruit d’une analyse minutieuse des attentes des clients, qu’elles soient conscientes ou inconscientes. Ces marques ont observé à la loupe les meilleures méthodes pour obtenir une émergence visuelle forte, apporter de la pédagogie dans la différenciation des gammes,  mettre en avant un produit star, développer la gestuelle et le langage de équipes de vente pour un service toujours plus raffiné… En découle des spécificités liées à chaque métier et donc à chaque secteur : on ne vend pas un whisky comme un parfum !

DES INFLUENCES RAFFINÉES

MOOD LUXE-01

DES PROCESS SPÉCIFIQUES AUX GRANDS GROUPES DE LUXE

Les grandes marques de luxe ont la spécificité de travailler de façon perpétuelle sur leurs concepts de réseaux de points de vente et sur leur dimension évènementielle. Des services internes dédiés travaillent à longueur d’année pour développer les nouveaux projets. Chaque renouvellement de point de vente est en soi l’occasion de faire évoluer en douceur le concept architectural existant. De ce processus très spécifique en découle des méthodes de travail pour le moins différentes des autres secteurs marchands car le développement des projets passe par de très nombreuses équipes aux compétences extrêmement spécifiques. Ainsi un même projet peut solliciter de très nombreuses personnes internes à l’entreprise (service marketing, merchandising, travel retail, développement technique, achats, déploiement international, programmation événementielle, traduction… et tous leurs directeurs associés !). La quantité d’information à croiser peut alors rapidement devenir exponentielle ! C’est là aussi une excellente école quand à la gestion de projet.

12 ANS DE COLLABORATION AVEC LES MARQUES DE LUXE.

C’est par des collaborations de confiance avec des agences parisiennes : Malherbe Design, Stories Design, Rodolphe Parente, CB’A, Design Day et aussi directement avec les marques que j’ai eu l’occasion de développer mes compétences en architecture commerciale haut de gamme pour une grande variété de projet.