Phytomer est une marque de cosmétique marine native de Bretagne et plus précisément de St Malo. Elle a forgé sa réputation sur l’innovation scientifique de principes actifs marins. Aujourd’hui la marque bénéficie d’une bonne réputation mais son image de marque peine à se différencier des autres acteurs du marché de la cosmétique marine qui jouent tous sur les mêmes axes de communication.

En effectuant un tour d’horizon du secteur on remarque que l’ensemble des marques de cosmétique marine ont choisi de valoriser leur expertise scientifique et l’efficacité
produit qui y est associée. Ces marques passent ainsi à côté d’un potentiel très fort de leur image de marque, celle de l’océan comme vecteur de bien-être, de plaisir et de bienfaits naturels.

C’est une opportunité formidable pour Phytomer que de jouer la carte de l’authenticité naturelle et bienfaitrice de ses actifs, sans renier les performances techniques qui ont été nécessaires à leur extraction. C’est aussi le bon moment pour valoriser le caractère naturel de ses produits à une époque ou le consommateur émet une certaine défiance vis à vis des produits industriels, et où il cherche à s’informer sur la nature exacte de ce qu’il va appliquer sur sa peau.

 

LE CONCEPT

En revisitant Phytomer, Maëlann choisit de la différencier, de spécifier son origine pour en extraire son caractère et son histoire bretonne: Une marque authentique, aux valeurs fortes, à l’esprit libre et exigeant, à la nature vivifiante et apaisante, à l’élégance non ostentatoire.
Pour cela Maëlann crée le concept de « la villa scientifique Phytomer ». Un lieu au charme tranquille des maisons balnéaires bretonnes qui abriterai en son cœur le labo des experts en beauté Phytomer.

On rentre alors dans la maison historique Phytomer oú 2 préoccupations sont au cœur de l’effervescence des lieux:

  • Le bien-être et la beauté des femmes en toute élégance, inspiré par l’architecture et la décoration balnéaire
  • La recherche scientifique pour proposer des produits toujours plus innovants et efficaces inspirés par l’univers technique des laboratoires de chimie.

Dans ce nouveau concept, Phytomer embrasse sa double identité culturelle et scientifique qui fait partie de son ADN: Authenticité et modernité, plaisir et efficacité y trouvent ici un juste équilibre pour offrir à ses clients une expérience unique des cosmétiques marines qui répondent à toutes leurs attentes.

 

LE PROGRAMME

Maëlann propose un programme qui revisite l’identité complète de la marque:

  • Un relifting du logo pour démontrer le caractère historique et institutionnel de la marque dans son secteur.
  • Une communication qui nous plonge dans un univers fort, qui crée de l’émotion autour de ses produits, une égérie qui parle de la marque et de son identité à travers le caractère de son visage.
  • Une gamme de packaging qui porte de l’émotion, de l’envie, mais qui valorise aussi le caractère scientifique, expert de la beauté de la marque.
  • Un concept retail et spa à proposer à ses partenaires porteurs de projets d’instituts et revendeurs de la marque pour faire rayonner la marque et donner accès à son univers.

 

LE LOGO

Le logo est relifté dans le respect de son graphisme actuel tout en cherchant à lui donner un caractère plus ancré dans l’histoire de la marque (40 ans d’existence à valoriser) et d’affirmer un style chic et sobre propre à la cosmétique marine. Sans rompre avec sa modernité, cette nouvelle typographie monte l’image en gamme.

En supprimant la vague, Maëlann choisi de se concentrer sur l’esprit institutionnel de la marque, tout son pouvoir de sens étant déjà contenu dans son nom.

Le macaron illustré d’une algue apporte la touche authentique et naturelle au logo sur les supports de communication packaging et publicitaire. Le logo s’affranchira alors de son macaron pour les usages plus institutionnels.

 

COMMUNICATION

En replaçant les produits dans leur paysage d’origine des côtes bretonnes, on projette le lecteur dans l’univers fort de la marque balnéaire tout en s’appuyant sur l’image scientifique du packaging produit. On valorise les bienfaits attendus par un tel produit: efficacité mais aussi et surtout se ressourcer, se faire plaisir, prendre soin de soi.
L’égérie est elle aussi choisie avec soin: une beauté de caractère, naturelle et douce, élégante et sauvage, qui affirme une identité différente des autres visages choisis par les marques de cosmétiques marines, blondes et lisses. On affirme le vrai caractère breton de la marque.

 

PACKAGING

Phytomer a toujours eu des gammes packaging d’une certaine sobriété, propre à son caractère très scientifique. Maëlann choisit volontairement de rompre avec ce positionnement sans pour autant en perdre son message d’expertise. La nouvelle gamme s’appuie sur toutes les opportunités de communication qu’offre ce marché pour transmettre sa nouvelle image porteuse d’émotion et de caractère mais aussi de technique. Car on achète un produit cosmétique pour sa qualité technique et son plaisir à l’usage, mais aussi pour l’image qu’il véhicule de nous même, de notre capacité à prendre soin de nous, du plaisir visuel à le retrouver chaque matin dans notre salle de bain.

Le design des packagings a donc été crée selon plusieurs critères essentiels au positionnement défini:

  • Valoriser l’esprit scientifique de la marque sans perdre le plaisir d’usage: En utilisant des contenants de type laboratoire bleu marine, Maëlann joue sur des codes scientifiques /pharmaceutiques ancestraux. La science oui, dans toute sa modernité mais aussi dans sa connaissance ancestrale des actifs.
  • Valoriser l’actif marin principal utilisé, dans son état naturel authentique. En utilisant l’image des actifs marins à travers l’image des algues sublimées, Phytomer, Maëlann redonne une image naturelle à des actifs aux noms très scientifiques. On rappelle ainsi l’origine bienfaitrice de ces plantes dénichées par Phytomer au cœur des océans.
  • Différencier les différentes gammes par des codes couleurs qui renforceront le caractère de chaque type de produit : marine pour l’esprit rigoureux et chic des produits féminins pour le visage, Alu brossé pour le caractère masculin et scientifique des produits homme, le blanc nacré pour la pureté et le bien-être des produits corps, le turquoise pour l’évasion et la fraîcheur des solaires.
  • Indiquer les différents types de peaux. En précisant clairement les typologies de peaux sur le packaging, on aide le client à identifier plus facilement le produit qui répondra à ses besoins.
  • Supprimer le suremballage. En produisant des packagings de haute qualité visuelle, on rend inutile le packaging cartonné de suremballage. Dans une démarche raisonné écologiquement on privilégie la sobriété des matériaux. Un simple papier de soie dans le sac shopping peut tout à fait jouer son rôle de protection et maintenir le niveau de gamme attendu pour ce type de produits.

 

ARCHITECTURE

Au même titre que les autres axes de communication, la boutique se veut être un espace très évocateur sur les atouts de la marque: naturel, élégant, breton, scientifique et technique (de soin). Si Phytomer devait ouvrir les portes de sa maison mère, voici ce à quoi ce lieu ressemblerait pour Maëlann:

Une belle villa balnéaire ouverte sur l’océan, un lieu au charme paisible et au luxe décontracté. En son cœur, son laboratoire, concentré de technique et de modernité abriterai la collection précieuse des actifs marins Phytomer sur lesquels les meilleurs chercheurs travailleraient pour créer des produits toujours plus innovants.

C’est dans ce juste équilibre d’émotion et de science que l’institut Phytomer est crée. Le concept développe plusieurs méthodes pour communiquer autour de ces atouts clés:

  • Une inspiration des paysages et architectures bretons pour sa structure et son ambiance globale. Un style balnéaire breton: chic, décontracté, de caractère.
  • Une inspiration du matériel, matériaux et mobilier de laboratoire pour la présentation des produits, les espaces de préparation et les zones de conseil.
  • Une image chic et chaleureuse véhiculée par le choix des mobiliers et accessoires de décoration et le niveau de détail des finitions.

 

FAÇADE

La façade donne le ton sur l’univers de la marque: pierre de granit, boiseries bleu-gris, charme des petits carreaux, et une vitrine de présentation des produits du moment, associés à l’égérie pour visualiser immédiatement le bénéfice produit et s’identifier à la marque. Une ardoise propose des suggestions de soins de façon informelle, et renvoi ainsi une certaine image de proximité. La base line de la marque souligne de façon immédiate le métier de la boutique: l’océan, la science, la beauté.

Tout dans la façade est dessiné pour lui donner le caractère d’une boutique de charme, de proximité: le chic discret propre aux villes balnéaires bretonnes.

 

BOUTIQUE

la boutique se compose de 4 zones:
Face et à droite de l’entrée, la boutique en libre service.

  • Une table d’accueil valorise les produits de saison ou les nouveautés.
  • Un mural complet propose en un coup d’œil l’ensemble des gammes distinctement indiquées pour orienter le client. Chacune des gammes se décompose ensuite selon un plannograme didactique: Au centre le cœur de gamme avec sa publicité et son actif marin phare. De part et d’autre l’ensemble de la gamme mixé avec des produits complémentaires: accessoires beauté (trousses maquillage, éponges, produits pour le bain…). Entre les différents muraux, s’intercalent des petites sellettes de mise en avant des best sellers.

Sur le mural gauche:

  • Une bibliothèque scientifique des actifs marins pour découvrir les produits associés à chaque extrait/brevet. A l’image d’un herbier moderne de muséum, l’ensemble des gammes est décomposé selon ses actifs principaux pour valoriser la recherche scientifique. On y retrouve pour chaque actif: un grand visuel de la plante sélectionnée, un encart explicatif sur ses bienfaits et brevets, les produits phares proposés à partir de cet actif sont mis en avant, le reste des produits associés suit sur les étagères et tiroirs du dessous

A gauche, le « labo » de beauté Phytomer:

  • Une grande table de consultation présente les routines beauté par typologies de peaux.
    En grande table centrale, la paillasse de consultation, permet aux conseillères
    d’accueillir les clients et de leur proposer un entretien personnalisé pour définir leur routine beauté Phytomer. A partir d’un questionnaire interactif sur i-pad et de plateaux organisés par types de peau, les clients pourront tester tranquillement les produits qui auront été sélectionnés pour eux.

Face à l’entrée:

  • La zone de caisse a également pour fonction d’accueillir la partie institut. La table ronde, conviviale se place à la frontière des 2 espaces et permet d’avoir une vision centrale de l’espace de vente et d’attente.

 

ATTENTE

Chaleureuse et confortable, la zone d’attente propose de s’immerger dans l’expérience Phytomer tout en douceur. Un petit rappel nouveauté sur un présentoir de mise en avant sur la sellette n’en oublie pas pour autant d’être marchand.

 

NAIL BAR

L’espace ongles se veut convivial. On peut y aller entre amies sur les généreux canapés et se détendre. L’espace est semi ouvert par une verrière donnant sur la boutique. Sans être dans le passage, cet espace reste ouvert sur la vie de l’institut. Le tourniquet lumineux central propose toute la gamme de vernis à explorer de façon ludique. La table de manucure n’en est pas moins fonctionnelle avec ses compartiments et tiroirs.

 

SALLE DE SOIN

La salle de soin propose une ambiance beaucoup plus intime, avec un éclairage doux et apaisant à la lueur de (fausses) bougies. Tout est fait pour s’y relaxer en toute quiétude. La table de préparation de soin fait face au lit de soin pour laisser la possibilité à l’esthéticienne de discuter avec sa cliente, de lui expliquer sa préparation mais aussi lui présenter les produits Phytomer qu’elle va lui appliquer/proposer.