Ekyog est une marque de prêt à porter haut de gamme positionnée sur un segment du marché peu exploré par les marques textiles: celui de la mode éthique et durable. Ekyog se distingue de ses concurrents par une image mode très pointue, bien loin des produits souvent perçus comme bruts de la mode « écolo ». Il n’y a pas de concession, ni sur l’éthique, ni sur le plaisir de la mode.

Ekyog a su développer une image de marque forte dans sa communication web et print mais reste très timide sur ses espaces de vente qui sont pourtant un des premiers supports de communication de la marque. Ceux-ci manquent l’occasion de véhiculer toutes les valeurs fortes de la marque et ressemblent malheureusement à beaucoup d’autres, à tel point que bon nombre de clients visitant la boutique ne semblent pas lire ce message essentiel pour la différenciation de la marque.

Maëlann propose ainsi un nouveau concept retail pour cette marque audacieuse en tentant de lui redonner toutes les valeurs humaines et de plaisir qui font son ADN depuis sa création.

 

CONCEPT

Ekyog est une marque qui s’appuie sur le savoir faire textile de peuples originaires de l’inde que ce soit pour la production des matières premières comme pour la confection des vêtements; ces personnes vivant à l’autre bout de la planète, font pour la marque partie intégrante des équipes de travail, au même titre que les stylistes et services marketing. A ce titre la marque respecte des règles de l’économie équitable mais aussi les ressources naturelles qui sont à sa disposition.

Ekyog a mis l’humain et la nature au cœur de son processus et c’est ce sur quoi s’est appuyé Maëlann pour créer son concept de boutique « Fashion Lodge ». Un lieu où le voyage est au cœur de la beauté de la nature, où la richesse des ethnies font la marque en France comme au bout du monde, et où le partage de la passion de la mode est au cœur du message de la marque.

Cet espace peut ainsi créer une véritable identification auprès de sa cible.

 

PROGRAMME

Pour cet espace, Maëlann a développé un concept retail proposant une nouvelle expérience client. Un univers fort et impactant qui transmet l’esprit de la marque, un véritable espace d’échange convivial autour du salon d’essayage, une valorisation des produits innovations de la marque, « les métamorphoses », un merchandising soigné pour valoriser le travail des stylistes.

Mais aussi des éléments de communication pouvant appuyer son discours en boutique:

  • Un système d’affiches d’Information sur Lieu de Vente
  • Un petit guide d’or regroupant tous les engagements de la marque

 

LA FAÇADE

La façade se veut chic et sobre, naturelle grâce à son bardage en bois blanc et ses stores de lin, elle laisse la part belle à une large vitrine et son staging produit, ou l’on pourra retrouver une sélection de produits en vue et la base line de la marque comme une maxime « positive fashion« . En gardant toute la transparence de la boutique on invite à rentrer dans l’univers de la marque qui se veut plus contrasté et marqué à l’intérieur.

 

L’ENTRÉE

L’entrée dans la boutique vous immerge dans l’univers Fashion Lodge par une immédiate vue d’ensemble. Un guéridon d’entrée vous accueille avec une sélection de produits du moment toujours axés autour d’un produit phare, la métamorphose, vêtement pouvant être porté de plusieurs façons différentes. L’idée est ici de démontrer à travers plusieurs tenues, la capacité modulaire du vêtement tout en l’accordant aux tendances saisonnières, un produit qui traverse les saisons, mais qui est dans la tendance.

 

LES MURAUX

Les muraux permettent une grande modularité de présentation des produits en fonction des assortiments crées par les stylistes et de la rotation des collections en boutique. Plusieurs outils sont au service des merchandisers: linéaires de crémaillère invisibles pour disposer étagères, barres de charges que ce soit en facing comme en feuilles, accroche de visuels ou ILV, stockman en pied ou buste, mais aussi des mobiliers bas (hauteur 40) ou petites commodes (hauteur 80) pour produits pliés.

 

CAISSE

La zone de caisse se veut chic comme un belle console d’entrée, loin des codes des linéaires de caisse des boutiques de prêt à porter. On valorise ainsi un certain sens de l’humain et du service en toute élégance. On y retrouvera avantageusement disposés les petits guides d’or de la marque, manifeste pour une mode durable et positive, l’engagement Ekyog à portée de chacune de ses clientes. On y retrouvera aussi en mural de fond toute la communauté Ekyog à travers les portraits des personnes qui font la marque à travers le monde.

 

LE SALON D’ESSAYAGE

Le salon d’essayage est généreux et son emprise est très large dans la boutique et traverse la circulation. Il se compose en réalité de 3 espaces connectés:

  • La cabine d’essayage en elle même est chaleureuse et intimiste. Un fauteuil d’attente à son entrée permet de faire patienter la personne accompagnante. On a ainsi tout son temps pour essayer toute la collection!
  • La table ronde permet de s’inspirer sur les tablettes connectées. On se pose entre amies et on découvre le défilé de la marque, les tendances, des suggestions par rapport à sa morphologie ou toutes les façons de porter les métamorphoses… Accompagné d’une vendeuse, cet espace permet d’explorer son propre style et de trouver SA positive fashion. Enfin le large miroir répond à celui de la cabine, en face et permet de vérifier que la tenue choisie nous va bien, c’est l’occasion d’échanger avec les vendeurs et accompagnants.

 

Cet espace au cœur de la boutique qui reste intime sous la mezzanine a pour objectif de créer une animation en boutique, comme une soirée entre amies; on se conseille, on échange, on ose de nouvelles tenues, on se trouve belles et on se le dit, bref on positive!

LE MURAL DE FOND

Le mural de fond est un espace de respiration. Il appelle vers le fond la boutique par son large visuel qui nous évade et nous inspire  » nobody can do everything, everybody can do something » pour inciter chacun à faire un pas vers ses convictions.