POUR UNE IDENTITE PORTEUSE DE VALEURS

Chez Maëlann, pour créer un univers de marque qui induise au client une histoire porteuse de valeurs et de sens je m’inspire d’ambiances qui vont bien au-delà du décor ou de l’objet. C’est pour moi tout un « style de vie » sur lequel repose alors l’esprit de la marque : comment vivrait-elle si elle était personnifiée ? Quels vêtements porterait elle, ou vivrait-elle, quels seraient ses loisirs, ses lieux de vacances?

A l’image des blogs de style, des magazines aux rubriques diverses mais à la personnalité unique, tous ces éléments d’inspiration permettent d’écrire l’histoire que l’on racontera en boutique : son ton, son décor, son parcours client, son événement

CRÉER DE L’ÉMERVEILLEMENT

Lorsque l’image de marque véhicule un univers porteur d’identification, il en résulte une certaine faculté d’émerveillement pour les clients. Ma motivation personnelle à faire ce métier me vient certainement de cette fascination qu’ont les lieux à induire des émotions positives. Cela est passionnant de voir à quel point un espace de vente peut générer un lien très fort avec le consommateur. Certaines marques ayant bien compris ce mécanisme jouissent d’un statut pérenne et positif et des résultats commerciaux qui y sont liés. On peut penser à Nature & découverte, l’Occitane ou Yves Rocher qui en sont des exemples évidents. Le bien être de leurs clients en boutique est remarquable: ils flânent, testent les produits sans toujours avoir de but d’achat précis. Cela ne les empêchera pas de se laisser tenter par un produit qui leur permettra d’emporter chez eux un peu de l’émotion suscitée en magasin. C’est pour moi toute la réussite d’un concept qui a su développer son potentiel émotionnel.

L’ÉMOTION COMME SOURCE D’INSPIRATION

Pour développer des univers inspirants et adaptés à chaque marque, je puise dans les styles de vie dont la charge émotionnelle positive est évidente, qui sont ancrés dans la mémoire collective comme autant de valeurs sûres, voire refuges. Ces univers correspondent bien évidemment à ma propre vision des petits bonheurs, simples, naturels, chaleureux. Ils puisent leur source dans des souvenirs qui sont les miens bien sûr, mais qui sont le plus souvent ceux de tous : des vacances à la mer, la cuisine familiale d’une grand-mère, un voyage dans les îles, le bistrot ou l’on aime prendre son café en lisant le journal, le club de sport ou l’on a grandi…Les souvenirs, les rêves sont intimement liés aux émotions que l’on ressent dans un espace donné. Les évoquer à bon escient, permet de donner à un espace une charge émotionnelle forte qui va positivement influer sur la réaction d’un client. Ces codes d’univers offrent un capital sympathie indéniable et pérenne dans le temps car universels.

ENVIE D’EN SAVOIR PLUS