LE BON RETOUR SUR INVESTISSEMENT


Faire le choix de renouveler son concept ou en créer un de toute pièce en choisissant une agence de design spécialisée est un investissement indéniable pour les entreprises. Le coût d’un retail designer peut sembler élevé pour une prestation de service dont on ne connaîtra le résultat qu’après la fabrication.

Faire le pari du design n’est pourtant pas un pari si risqué:

LA PERFORMANCE COMMERCIALE

Cela mérite d’être dit, chaque projet de retail design développé et réalisé amène un rapide retour sur investissement pour les marques. En effet, au même titre que la publicité, le design est un vecteur essentiel de la performance commerciale d’un commerce, que ce soit sur le résultat du panier moyen, du nombre de parts de marché ou sur la fidélisation des clients. Les grandes enseignes qui l’on bien compris ne peuvent plus se passer de ces prestations. Ainsi on estime que le réaménagement d’un point de vente peut faire grimper les ventes de 10 à 20%, et parfois même jusqu’à 50% (à budget publicité et offre produit équivalents). Par ailleurs, au-delà de l’effet immédiat sur les ventes, le design permet également de développer une image de marque de qualité qui permettra à l’entreprise de poursuivre ses profits sur le long terme ou de développer de nouveaux marchés.

C’est un formidable outil de compétitivité dont il serait dommage de se passer !

UN VECTEUR D’ÉMOTION

Maëlann aime les marques. Leur capacité à offrir le bon produit qui correspond à une attente, celui auquel on peut s’identifier, se rassurer comme faisant partie d’une communauté aux valeurs communes. Chaque boutique, magasin est emprunt de l’identité d’une marque et de ses valeurs. Chaque détail d’une architecture commerciale parle, raconte de façon délibérée ou non de l’entreprise qui vous accueille. Que ce soit son enseigne, son éclairage, ses meubles, l’organisation de ses rayons, la disposition des produits, les détails de la décoration ou des affiches de promotion, tout envoie des informations au client qui rentre dans une boutique et participe activement à l’identification qu’il se fera de cette marque et donc à son envie d’acheter, de revenir, d’en parler autour de lui. C’est selon moi un vecteur déterminant de communication. Le point de vente, par les émotions instantanées qu’il crée chez ses clients est une opportunité incroyable pour se différencier. Chaque espace, quel qu’il soit a le pouvoir d’induire un sentiment de bien être, de confort et de confiance ou à l’inverse nous faire fuir. Les magasins ont cette même capacité à induire en nous une émotion positive ou négative, et cela de façon très irrationnelle, quels que soient les arguments de vente les plus pragmatiques.

LE COÛT D’UN PROJET D’ARCHITECTURE COMMERCIALE

Le prix d’une prestation de design dépend de nombreux facteurs (budget travaux, superficie du point de vente, magasin unique ou déploiement sur un réseau, complexité de l’offre merchandising, nombre de références produits, niveau de gamme de la marque, …) et ne peut donc pas être généralisé aussi facilement…

Cela dit, la prestation s’adaptera toujours à vos besoins et budgets (prestation en design et travaux). Que ce soit une prestation de branding (positionnement de marque), d’un relifting du point de vente, d’une création totale de magasin ou de la création d’une nouvelle zone d’attractivité, d’une vitrine, d’une PLV ou d’un mobilier spécifique, chaque projet, quel que soit son envergure peut vous permettre de faire évoluer votre/vos points de vente et donc leur performance commerciale.

Le plus simple est d’en discuter autour d’un café !

EN SAVOIR PLUS